cooking-by-nora

cooking-by-nora

Les cupcakes de cooking by nora

COUCOU

 

 Si vous cherchez un dessert facile, joli, original et qui plaise en toute occasion?

Et bien c'est vers les cupcakes qu'il faut vous tourner, ces délicieux petits cakes décorés et parfumés à l'envie.

Ce petit cake fit son apparition dans les années 1950 en Angleterre puis il c'est expatrié aux USA, star de toutes les occasions (goûter, anniversaire ou même mariage).

Puis il perd de son attrait jusqu'au début des années 2000 et son apparition dans la série

sex and the city, en fait le nouveau  petit gâteau à la mode.

 

 

Alors à vos spatules....

 

 

 

IMG_1565[1].JPG

Pour réaliser 6 cupcakes il vous faudra:

  1. 125 g de sucre
  2. 210 g de farine 
  3. 1 oeuf
  4. 2 cc de levure type alsa
  5. 25 cl de lait demi-écrémé
  6. 60 g de beurre
  7. 1 cc de vanille liquide
  8. pour les cupcakes au chocolat gardez les même ingrédients rajouter simplement 40 g de chocolat

Pour le glaçage blanc

  1. 2 blancs d'oeufs
  2. 500 g de sucre glace
  3. quelque gouttes de jus de citron

Pour le glaçage au chocolat

  1. 2 blancs d'oeufs
  2. 4 cs de chocolat en poudre de bonne qualité 
  3. 1 pincé de sel

 

Préchauffer le four à 180°.

Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et la levure, dans un autre bol mélanger le lait, l'oeuf et la vanille.

Creuser un puits dans les poudres et verser le mélange lait, beurre, vanille, ajouter le beurre fondu.

Remuer délicatement.

Pour ma part j'ai tout mis dans le Thermomix et j'ai mixé 2 min vitesse 4.

Mettre des caissettes en papier dans un moule à muffin et verser au 3/4 .

 

IMG_1559[1].JPG

 

Cuire 20 min à 180° et laisser refroidir. 

 

IMG_1562[1].JPG

Pendant ce temps.

Pour le glaçage au chocolat .

Battre les blancs en neige avec le sel et incorporer le chocolat en poudre .

Pour le glaçage blanc.

Fouettez les blancs et le jus de citron jusqu'à ce que le mélange devienne légèrement mousseux.

Incorporer le sucre glace petit à petit toujours en mélangeant au batteur sinon au fouet mais sa risque de prendre du temps jusqu'à obtenir une texture épaisse pas très coulante, si vous constatez que  le glaçage et trop liquide n'hésitez pas à rajouter du sucre.

Pour ma part j'ai fait mon glaçage au Thermomix j'ai inséré le fouet et j'ai d'abord mixé 10 seconde vitesse 9 pour casser mes blancs puis j'ai fouetté en incorporant le sucre 5 min vitesse 2-5 pendant la première minute et j'ai laissé tourné vitesse 5 les 4 minutes restante.

Disposer délicatement les glaçages sur les cakes en vous aidant d'une petite cuillère ou d'une poche à douille

Pour celui au chocolat j'ai mis un peu de glaçage blanc dans ma poche de glaçage au chocolat.

Voilà

IMG_1565[1].JPG
 



05/12/2013
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres